Claveciniste français installé à Bruxelles, Frédérick Haas est passionné depuis l’enfance par son instrument dont il a commencé la pratique dès l’âge de douze ans. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la musicologie à Paris et Amsterdam, et s’est enrichi au contact d’instruments originaux importants, ainsi que dans les ateliers de facteurs de clavecins et restaurateurs, ou lors de master classes.
A 26 ans, il enregistre son premier disque soliste, consacré aux Suites de clavecin de J.H. d’Anglebert. Sa discographie, régulièrement primée par la presse internationale, s’enrichit bientôt d’une intégrale de l’œuvre de clavecin de J. Ph. Rameau, d’œuvres de J.S. Bach (Suites anglaises, Variations Goldberg), F. Couperin, D. Scarlatti…
Frédérick Haas se produit en soliste dans le monde entier, au clavecin ou au pianoforte, ou à la tête de l’ensemble Ausonia qu’il a fondé avec la violoniste Mira Glodeanu, afin de donner vie à des projets musicaux originaux.
Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 1997. Il conserve le clavecin H. Hemsch de 1751, ainsi qu'un fortepiano de F. Hofmann, Vienne, 1785-90.
En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, espace de liberté pour le déploiement de ses futurs projets.

 

Sites internets:
www.frederickhaas.com
Ensemble Ausonia